vendredi 30 avril 2010

Amélioration de l'état de Vann Nath

L'hémorragie ralentit, les douleurs abdominales ont légèrement diminué. Croisons les doigts.
 ----

Mise à jour / nous laissons à la parole au Dr. Y. V., chirurgien spécialiste des viscères, arrivé de Paris tout à l'heure, qui a examiné le cas de Vann Nath :
Monsieur Vann Nath saigne à cause d'un ulcère de duodénum. L'hémorragie s'est arrêtée. Il va beaucoup mieux. S'il ne saigne pas de nouveau, ce serait bien.
Mais il souffre d'une insuffisance rénale grave. On a dialysé de nouveau. Son état s'est beaucoup amélioré.

jeudi 29 avril 2010

Rencontre à la pagode de Vincennes organisée par le CVKR

Nous laissons la parole au Dr. Chhay Hoc Phéng, président du CVKR (Comité des Victimes des Khmers Rouges) :

Je suis très inquiet de l’état de santé de Nath, eu égard aux dernières informations reçues du Rithy Panh et de Jean-Sien Kin. Nath hospitalisé depuis mardi pour une hémorragie interne attend de nous tous un élan de solidarité. Ayant le même groupe sanguin que Nath, étant  en France, je ne saurais quoi faire pour lui offrir ce dont il a besoin… Il me reste une solution. Faire appel à tous ceux qui sont épris de dignité et de justice pour offrir à Nath les moyens de soins appropriés. Le coût d’hospitalisation à Phnom Penh est exorbitant pour les non-fortunés comme lui.

Venez nous rencontrer à la pagode de Vincennes où des reproductions d'œuvres de Nath seront exposées. Soyons solidaires avec l’un des rescapés de Tuol Slèng qui a témoigné dans le film « S-21 », la machine de mort khmère rouge. Ci-joint, une photo récente de Nath à Tuol Slèng.

Dimanche  9  mai 2010
Pagode de Vincennes, 40 Route circulaire du Lac Daumesnil 75012 Paris
(Bois de Vincennes – métro : Liberté)
À partir de 9H00, le CVKR tient un stand avec l’autorisation de la Fondation bouddhique khmère, pagode de Bagneux, lors du  « Visàkha Pùjà ».

Télécharger le communiqué en entier au format .pdf

mercredi 28 avril 2010

Vann Nath hospitalisé

Chers amis,

http://www.cambodgesoir.info/index.php?option=com_content&view=article&id=36751:vann-nath-hospitalise&catid=19:societe&Itemid=38

Comme vous pouvez le lire en cliquant sur le lien ci-dessus, et dans le courrier de Rithy Panh en transfert ci-dessous, Vann Nath est hospitalisé en soins intensifs à l'hôpital Calmette (Phnom Penh) depuis hier soir. Il est conscient, sous perfusion, il aurait apparemment une hémorragie du colon et/ou de l'estomac, on ne le voit pas très bien sur les clichés de la coloscopie pratiquée parce qu'il y a encore trop de sang. On est en attente de voir l'évolution de son hémorragie, on essaie de le soigner sans avoir à pratiquer une opération chirurgicale. Elle risque néanmoins de s'imposer dans les jours qui viennent si la situation n'évolue pas favorablement. Son état est très préoccupant car il a déjà perdu beaucoup de sang, et qu'il est par conséquent très faible d'après son beau-fils.

Avec l'association, nous collectons autant de dons que possible pour aider la famille de Vann Nath à supporter les soins. Vous pouvez nous contacter sur notre adresse e-mail : asso.cavnATgmail.com (ou alors sur mon adresse personnelle jeansienkinATgmail.com) et par téléphone au 06 73 55 2000. Nous nous chargerons de faire parvenir l'aide à destination. Toute aide est plus que bienvenue.

Merci d'avance pour votre solidarité,
Jean-Sien Kin
-------
Courrier de Rithy Panh :
Chers amis,

Je vous écris pour un appel à l'aide de toute urgence.

Vann Nath que vous connaissez tous comme survivant de S21, peintre et témoin acharné des horreurs du régime khmer rouge est entré ce mardi aux urgences de l'hôpital Calmette à Phnom Penh, le seul hôpital capable semble-t-il de traiter son hémorragie de l'intestin (le duodenom) et de l'estomac (je ne suis pas en mesure cependant de vous donner plus de détails médicaux).

Vann Nath se bat, sa femme et ses enfants ne le quittent pas. Mais ils n'auront pas longtemps les moyens financiers d'assurer le combat.
C'est pourquoi je lance avec l'accord de Nath un appel au don auprès de vous afin d'aider sa famille à payer les frais hospitaliers et le soutenir dans cette lutte douloureuse et difficile.
Le montant importe peu, un geste plus une autre plus un a utre seront autant de messages d'encouragement.
Je compte sur votre solidarité.

Vos dons peuvent être adressés sous enveloppe fermée, adressée à Elen Gallien au Centre Bophana (64 rue 200). Je l'ai chargée de collecter vos dons jusqu'à samedi inclus. Son numéro de téléphone est le 092 13 27 18.

Merci pour votre aide.

Par ailleurs si vous êtes du groupe sanguin A+ ou O+ et que vous êtes prêts à faire un don de sang, merci de me laisser vos coordonnées afin que nous vous contactions en cas de nécessité.

Amicalement,

Rithy Panh