lundi 28 juin 2010

Vann Nath vous remercie



[FR] "Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont aidé et soutenu pendant la maladie. J'ai vraiment de la chance que des personnes se soient mobilisées, aient travaillé, œuvré et fait beaucoup d'efforts pour m'aider… Je vous remercie sincèrement."

[EN] "I want to thank everyone who helped and supported me during the disease. I feel really lucky that so many people have worked and have done great efforts to help me… I thank you sincerely!"

dimanche 27 juin 2010

Santé de Vann Nath

Portrait de Vann Nath par Brandon Soum
Vann Nath va bien, il se repose à Phnom Penh avant de repartir à Bangkok jeudi prochain, pour une durée estimée de 3 à 4 jours. On devrait à ce moment-là lui enlever le cathéter de dialyse du cou, et lui remplacer celui du bras gauche dans la foulée.
Nous en saurons davantage d'ici une dizaine de jours.

Remerciements à l'Ecole Khmère de Paris

Nous tenons à remercier très chaleureusement l'Ecole Khmère de Paris (ACFK) et tous ceux qui ont participé à la conférence "les peintres du Cambodge" le dimanche 6 juin. Nous remercions Séra qui a consacré une partie de son intervention à Vann Nath. Merci pour votre accueil et votre aide. (Photos © Julien G.)

dimanche 13 juin 2010

Nouvelles de Vann Nath par Rithy Panh [fr] + [en]

Chers amis,
Compte tenu de l’amélioration de son état de santé, Vann Nath a décidé avec sa famille de se rendre à Bangkok pour faire changer la fistule placée dans son bras gauche, par laquelle se font les dialyses. Cette intervention légère et sans danger pour lui était nécessaire car sa fistule était en mauvais état. Elle a donc été retirée. Il est sorti de l’hôpital avec une fistule provisoire. Les médecins qui le connaissent se sont très bien occupés de lui. Vann Nath est de retour à Phnom Penh. Dans le mois qui vient, il retournera à Bangkok pour un suivi médical et pour fixer définitivement sa nouvelle fistule. Avec ça il devrait être paré pour quelques années et toutes les conditions seront réunies pour que sa santé se stabilise au mieux. En attendant, Vann Nath mange normalement, dort bien et se requinque un peu plus chaque jour.

jeudi 10 juin 2010

Hôpital à Bangkok [mise-à-jour]

J'ai eu Vann Nath au téléphone ce midi, dans sa chambre d'hôpital à Bangkok. Par bonheur, il avait une très bonne voix. Il m'a donc confirmé que son opération du bras gauche s'est bien passée. Il m'a également dit que le personnel médical thaïlandais est très attentionné : ils surveillent son alimentation, ils veillent à ce qu'il mange équilibré, pour qu'il récupère le plus vite possible. Sur recommandation de ses docteurs, il va finalement prolonger son séjour jusqu'à la fin du mois, pour être suivi le mieux possible.
Il n'a pas oublié de remercier tous les gens qui s'inquiètent pour lui et il tient à les rassurer : il est bien traité en Thaïlande. Se posera ensuite à nouveau la question des dialyses de retour au Cambodge, car il devra continuer à en subir 2 fois par semaine au minimum.

Màj 13/06/2010 : Changement de plan. Pour des raisons budgétaires, et bien entendu, parce-que l'amélioration de son état le permettait, Vann Nath est déjà de retour à Phnom Penh. Son état s'est franchement amélioré, et il ne devrait retourner à Bangkok que dans 2 à 3 semaines.

mercredi 9 juin 2010

L'opération s'est bien déroulée

Vann Nath va bien. Selon les médecins thaïlandais, l'intervention est assez courante et ne comporte que très peu de risque pour Vann Nath. Il risque néanmoins de prolonger de quelques jours son séjour à Bangkok avant de retourner à Phnom Penh. L'heure est à l'optimisme : car on estime qu'il devrait avoir récupéré de ce nouvel épisode d'ici un mois environ,.

mardi 8 juin 2010

Opération de Vann Nath

Chers amis,

Comme je vous l'indiquais samedi, l'avant-bras gauche de Vann Nath a gonflé de manière inquiétante, ce qui l'a forcé à partir d'urgence en Thaïlande dimanche dernier. Nara, le beau-fils de Vann Nath m'a apporté quelques précisions par mail ce matin : le cathéter de dialyse implanté dans l'avant-bras gauche de Vann Nath est abîmé. Il se fait opérer en ce moment-même pour se faire retirer le cathéter et le faire réparer. Un nouveau cathéter sera posé dans son cou, pour un mois environ, le temps que l'on puisse à nouveau utiliser son bras. Nous vous tiendrons au courant des résultats de son opération aussitôt que possible.

Son docteur, M. Chokchai Jarusiripitat, lui recommande également de prendre des vitamines pour équilibrer ses nutriments. Nous allons donc utiliser une partie des donations pour en acheter et lui faire parvenir dans les meilleurs délais. Probablement en début de mois prochain.

Merci à tous pour votre solidarité !

Jean-Sien Kin,
Président de l'association

lundi 7 juin 2010

Paypal

Un petit message rapide pour vous dire que vous pouvez dorénavant également adresser vos dons par Paypal, le bouton est sur la colonne de droite. Merci à vous !

Vann Nath, 16 mai 2010

Vann Nath, 16 mai 2010, remise de la donation
Vann Nath ne quittait pas encore son lit, épuisé par la maladie. Merci à notre ami Vincent pour la photo.

samedi 5 juin 2010

Problème au bras

Vann Nath s'envole demain soir pour la Thaïlande, il m'a appris que son bras gauche (celui où il est piqué pour ses dialyses) avait beaucoup gonflé. Il va voir son docteur à Bangkok pour y remédier, il a reçu un avis médical favorable pour effectuer ce voyage (1h en avion). Il vous remercie tous, qui pensez à lui, il éprouve un grand sentiment de reconnaissance à votre égard.