Vann Nath est sorti de l'hôpital hier matin, encore très affaibli, mais heureux de retrouver son foyer. Il a besoin de soins médicaux très réguliers et sérieux, car il est en période de consolidation. Si son état le permet, d'ici à quelques semaines, Vann Nath ira probablement faire des examens complémentaires à l'étranger. On ignore toujours l'origine exacte de ce qui a provoqué cette grave hémorragie qui a failli lui être fatale. J'ai eu le bonheur de lui parler tout à l'heure au téléphone pendant quelques minutes, il se remet progressivement et il se sent déjà bien mieux qu'hier. Il arrive à se tenir debout et à marcher un peu. Il ne peut pas encore s'alimenter de nourriture solide. Il me fait vous transmettre ses plus profonds remerciements. La mobilisation de ses amis et des personnes qui le soutiennent lui a sauvé la vie.
A Phnom Penh, le Centre Bophana s'est très bien mobilisé et les dons récoltés (environ 8400 USD d'après le mail de Rithy Panh) ont permis de payer l'hospitalisation de Vann Nath — il est entré à l'hôpital le mardi 27 avril et en est sorti le mardi 4 mai. La donation récoltée par notre association s'élevait à 800 EUR jeudi dernier soit un peu plus de 1000 USD. Néanmoins, Vann Nath doit se préparer à d'importantes dépenses supplémentaires pour son traitement, sa médication, ses examens, ses dialyses régulières, ses déplacements à l'étranger (Bangkok, Singapour ou Hô-Chi-Minh-Ville) pour ses consultations — sur avis médical, il pourrait être opéré.
Nous nous mobiliserons donc ce dimanche à la pagode de Vincennes pour l'aider à faire face à ces nombreuses dépenses médicales à venir. Car nous espérons qu'il sera en mesure de recevoir les meilleurs soins possibles. Vann Nath est une personne exceptionnelle, investie, généreuse et intègre, dévouée à entretenir le feu de la mémoire des victimes. C'est un honneur pour nous de le soutenir et de le supporter dans cette tâche essentielle.
Encore une fois, merci à tous !
Jean-Sien Kin, président de l'association le Cercle des Amis de Vann Nath